Fibromyalgie

Pour ne plus la subir.

Programme 'Mouvements Libres' pour ne plus subir la fibromyalgie, par Marie Sophrologie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue chronique, un état de stress et d'anxiété. Des symptômes qui peuvent être efficacement soulagés par la pratique de la sophrologie..

Le parcours suivi 8 semaines que je propose

Phase I (semaine 1) Phase II
(semaines 2 à 4)
Phase III
(semaines 5 et 6)
Phase IV
(semaines 7 et 8)
Respiration Relaxation dynamique Visualisation mentale Maintenance
On se concentre sur les techniques de respiration pour ralentir le coeur et éviter les bouffées d'angoisse, notamment lorsque les douleurs surviennent. On apprend les techniques de détente musculaire qui permettent une prise de conscience du corps et des zones de tensions inutiles. On apprend comment le mouvement peut ne pas être douloureux. On ajoute des exercices de visualisation positive, activité créative qui modifie le niveau de conscience afin de libérer des blocages. On verifie la mise en place d'exercices qui vous permettront une pratique quotidienne autonome, adaptée à votre rythme de vie.

Pour certaines personnes souffrant de fibromyalgie, sortir de chez soi est un effort parraissant insurmontable ou synonyme de douleurs insupportables. Il est alors important d'adapter le mode de la séance pour profiter pleinement de ses bienfaits. Le programme en ligne permet tout simplement ceci!

Fibromyalgie?

Les traitements possibles

  • Réduire le stress;
  • Pratiquer une activité physique régulière;
  • Médicaments, notamment anti-depresseurs et antalgiques;
  • Comment la sophrologie peut venir en aide?

    • La visualisation mentale permet un état modifié de conscience entraînent des changements biologiques, notamment une baisse des hormones du stress (adrénaline et cortisone) et une augmentation de la sécrétion d'endorphines;
    • Relaxation musculaire pour reduire les douleurs liées aux tensions inutiles;
    • Réduction de l'état d'anxiété general;
    • Une méthode naturelle pour le changement d'habitudes de vie sur le long terme, sans effets secondaires.

    Le traitement optimal nécessite une approche multidisciplinaire associant des traitements médicamenteux et non-médicamenteux adaptés à l'intensité de la douleur, à la fonction et à d'autres atteintes telles que la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil en collaboration avec le patient.
    Lorsque la fibromyalgie est diagnostiquée, il est fortement conseillé de suivre ce programme "Mouvements libres" en complément d'un suivi par votre médecin généraliste.