Troubles digestifs

Donnez à votre corps et votre esprit l'attention qu'ils méritent.

Programme 'Ventre Heureux' pour gérer la colopathie fonctionnelle, diminuer les maux de ventre et troubles de la digestion, par Marie Sophrologie

Le nerf vague très central va directement de l'intestin vers le cerveau, et il y a des messages envoyés dans les deux sens. Ainsi, une augmentation de sa charge est responsable de nausées et changements de la fonction motrice du côlon, mais cela signifie également que nous pouvons l'influencer positivement.

Le parcours suivi 8 semaines que je propose

Phase I (semaine 1) Phase II
(semaines 2 à 4)
Phase III
(semaines 5 et 6)
Phase IV
(semaines 7 et 8)
Préparation Respiration Visualisation Maintenance
Apprentissage des bases de la Sophrologie. On se concentre sur les techniques de respiration et on rentre dans l'état subliminal pour relaxer le nerf vague. On ajoute des exercices de visualisation positive, de concentration et de projection où vous imaginez retrouver le contrôle de vos intestins. Vous apprenez les techniques sophrologiques en autonomie et nous mettons en place de bonnes habitudes pour que leur utilisation devienne un reflexe lorsque vous serez seul, et au moment où vous en aurez besoin.

Pour certaines personnes, sortir de chez soi est associé au risque de ne pas atteindre de toilettes lors de besoins urgents, ou la honte paralysante qui peut se ressentir face à une aérophagie importante. De plus, la colopathie fonctionnelle va souvent de pair avec une peur ou anxiété qui peut rendre la détente difficile en environement inconnu. Il est alors important d'adapter le mode de la séance pour profiter pleinement de ses bienfaits. Le programme en ligne le permet tout simplement!

Colopathie fonctionnelle, Dyspepsie?

Les traitements possibles

  • Altérer le régime alimentaire;
  • Réduire le stress;
  • Pratiquer une activité physique régulière;
  • Médicaments, notamment anti-cholinergic et anti-dépressant, qui affectent le nerf vague et ses connections sur les intestins, pour réduire l'activité musculaire et la douleur;
  • Médicaments anti-diarrhée et anti-constipation;
  • Médicaments antibiotique, probiotique.

Comment la sophrologie peut venir en aide?

  • Techniques de respirations abdominales pour relaxer le nerf vague;
  • Relaxation musculaire pour reduire les douleurs liées aux spasmes du colon;
  • Réduction de l'état d'anxiété general;
  • Visualization positive où vous retrouvez le control de vos intestins;
  • Une méthode naturelle pour le changement d'habitudes de vie sur le long terme, sans effets secondaires.

Il n'existe à ce jour aucun traitment pour guérir de la colopathie fonctionelle. Les médicaments ne font que diminuer les symptômes, ont un effet variable et sont souvent pris à vie, alors que leur effet sur le long terme est encore mal connu.
Lorsque la colopathie fonctionnelle est diagnostiquée par votre médecin, il est fortement conseillé de suivre ce programme "Ventre heureux" en complément d'un régime pauvre en FODMAPs suivi par votre diététicien ou médecin généraliste.